À propos
Le projet Racines du Ciel ⵣ lancé par l'artiste Cedric Bregnard a pour but d’organiser et de guider la réalisation de dessins collectifs monumentaux à l’encre de Chine, par des centaines de participant·e·s de tous âges.
Lors de performances, ateliers et rencontres, enfants et adultes sont encouragés à faire confiance à leur spontanéité : un véritable exercice de lâcher-prise, où le pinceau entre en résonance avec les zones sombres des sujets photographiés, imprimés en demi-teinte, pour les révéler par le noir de l’encre sur le papier.
Une fois que leur encrage est terminé, les participant·e·s peuvent adresser un petit mot à la personne qui prendra le relais. Rédiger un message qui part du cœur pour parler de son expérience, partager une émotion ou faire part d’une découverte, c’est matérialiser les liens humains qui œuvrent collectivement aux Racines du Ciel ⵣ. C’est faire écho au travail de la main qui révèle l’image existante et se met dans la trace de celles qui l’ont précédée, tout en pensant à celles qui viendront après elle.
Des connexions se forment ainsi durant l’événement. Une fois encrées, les matrices photographiques géantes deviennent des dessins polyphoniques, témoignant de la puissance créatrice du groupe qui s’est constitué pour l’occasion.
Les estampes produites par la suite donnent à lire un mouvement du trait qui touche à l’universel. Il s’agit de se reconnecter au souffle du vivant.
Presse
Plaquette
Dossier de presse
Témoignages des participants
"Se balader sur l’écorce de l’arbre à la pointe du pinceau, comme le balandin sur le chêne, suivre l’invitation conjointe des traits déjà encrés, des plages plus sombres qui attendent, guidé par les notes et le rythme de la musique, le nez sur le papier, se perdre dans les détails infinis puis, quand le raidissement des muscles risque de faire déraper le pinceau, prendre du recul et découvrir avec surprise la dentelle qu’on a tissée à son insu, qui dialogue avec les autres et que d’autres poursuivront…" ChV. 27 mai 2022